Interview de Monsieur Piecoup
28/07/17
Il y a maintenant une dizaine d’années, Lamotte-Beuvron accueillait son premier festival international sur le thème chasse et nature. Pour chaque édition, c’est plus d’une vingtaine de films qui étaient sélectionnés, dont de nombreux étrangers (Allemands, Anglais etc…)
Pour connaître l’historique de notre festival, nous avons rencontré Monsieur PIÉCOUP. Ancien horticulteur et caméraman à ses heures perdues mais aussi un grand voyageur qui a parcouru le monde pour sa passion. Son prochain voyage est au Groenland avec pour objectif de filmer la fonte des glaces et les ours polaires.
Pendant ces 10 années de festival, il s’est investi à différents postes, portier, accueil mais principalement caméraman. Lorsque nous demandons à M. PIÉCOUP de nous raconter son meilleur souvenir lors du Festival international de chasse et nature, il semble difficile, pour lui, d’y répondre : « On ne peut pas comparer un coucher de soleil avec des bébés lions, avec l’image d’un temple sur un lever de soleil… ». Pour lui, les images, les souvenirs rappellent, chacun différemment, un moment agréable, quelque chose que l’on veut garder en soi. Même si le classement est difficile, il semblerait que les films de Laurent Charbonnier prennent souvent le dessus.
Chaque année, le festival recevait des films magnifiques. A cela s’ajoutait le contact humain et les échanges possibles avec les réalisateurs, les jurys etc.
Aujourd’hui, il répond toujours favorablement à nos demandes et n’hésitera pas à participer pour la 1ère édition du Festival du film de Lamotte-Beuvron, « Le rendez-vous de l’homme et de l’animal ».
Lundi 3 Juillet 2017
Conférence de presse
Mettant à profit le tournage du film de Nicolas Vanier, « L’école Buissonnière », pour lequel le territoire de Sologne servit de décor en octobre 2016, Pascal Bioulac a pu rencontrer l’équipe du film et le metteur en scène. De cette rencontre sera fixée la date pour cette première édition du Festival du Film de Lamotte-Beuvron, en octobre 2017 avant la sortie en salle du film.
Le délai fut court, seulement un an, pour organiser un tel évènement. Mais Lamotte-Beuvron a la chance d’avoir pu conserver un cinéma en activité. « Le Méliès » est le dernier dans un rayon de 40 kms. Il servira de salle de projection des films en concours. Le thème choisi doit mettre en avant les richesses du territoire et le jumelage qui lie Lamotte-Beuvron et Paris dans le Kentucky. La relation entre l’homme et l’animal, entretenue depuis des millénaires, sera le thème fédérateur de cette édition.
A ce jour, la liste des membres du jury n’est pas finalisée mais certains grands noms ont déjà répondu favorablement à l’invitation du maire. Déjà 21 films ont été reçus, une pré-sélection a été réalisée pour choisir les films qui seront diffusés lors de cette première édition du Festival du Film de Lamotte-Beuvron et qui concourront pour le Prix du Festival et le Prix du Public. A cette occasion, une avant-première du film de Nicolas Vanier « L’école Buissonnière » est programmée lors de la cérémonie d’ouverture.
Le Festival du film de Lamotte-Beuvron « Le rendez-vous de l’homme et l’animal » se déroulera les 6,7 et 8 Octobre 2017. Pour suivre l’évènement Facebook @FestivalDuFilmDeLamotteBeuvron.
Nicolas Vanier sera présent au festival
11.09.17
Lors d’une avant-première de film les acteurs sont souvent présents. Pour le festival du film de Lamotte-Beuvron, nous voulions faire les choses en grand.
Alors pour fêter la rentrée, une bonne nouvelle s’impose …
Le mieux placé pour parler de l’Ecole Buissonnière, c’est le réalisateur lui-même…
C’est donc officiel, Nicolas Vanier, sera parmi nous pour présenter son dernier film « l’Ecole Buissonnière ».
Entre deux montages de films et autres aventures il nous fera l’honneur d’être présent pour la cérémonie d’ouverture du festival, le Vendredi 6 Octobre.
Voilà une occasion rêvée de le rencontrer et d’échanger avec lui sur ses nombreux voyages.
Préparez-vous pour l’ouverture des ventes… C’est pour bientôt ;)